L'exécution des décisions de Justice

L'exécution d'un jugement est l'application effective et définitive de la décision du tribunal. L'huissier de justice est le seul agent habilité à faire exécuter les décisions de justice. Son rôle est incontournable en ce sens que nul ne peut se faire justice soi-même.

Pour mettre en œuvre l’exécution, l’huissier doit ainsi être en possession d’un titre exécutoire, le plus souvent, il s’agira de jugements ou d’actes notariés.

L’article L.111-3 du Code des procédures civiles d’exécution énumère limitativement les différents titres exécutoires.

La loi organise de nombreuses possibilités de saisies, l’Huissier de Justice met en œuvre la plus adaptée.

Pour ce faire, il dispose de prérogatives importantes notamment du pouvoir d’enquêter afin de déterminer les éléments du patrimoine du débiteur.

Dans l’attente d’obtenir une décision, il est possible, de prendre des mesures conservatoires afin d’éviter que le débiteur n’organise son insolvabilité. S’il existe des raisons susceptibles de menacer le recouvrement de la créance, il est nécessaire de procéder à différentes saisies conservatoires (sur compte bancaire, sur le mobilier) mais aussi à des sûretés judiciaires (hypothèque, nantissement de parts sociales, nantissement de fonds de commerce).

Horaires d'ouverture

Nos bureaux sont ouverts :

Lundi au Vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h
Étude fermée le samedi

Réseau